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LA FONDATION DES VILLES |
Les premières villes établies dans les colonies furent fondées et peuplées par des légionnaires à la retraite .
Pour pouvoir fonder une ville, il fallait dans un premier temps l'autorisation de l'empereur qui envoyait des experts de son administration pour choisir le site idéal et superviser les travaux .
Après, le fondateur commence par prendre les auspices, afin de s'assurer, par des signes visibles,que les dieux ne s'opposent pas à l'établissement d'une ville à l'endroit choisi (l'inauguratio), une fois qu'il obtient l'assurance que les dieux y seront favorables, Il détermine l'emplacement du centre de la future cité (croisement du decumanus et du cardo) pour y poser le groma avec lequel il détermine, par visée la ligne decumanus .
Il est ensuite facile de tracer le cardo en élevant la perpendiculaire . A partir des intersections des deux axes ainsi obtenues, on mesure des distances égales (selon la superficie que l'on veut donner à la ville) , là s'ouvriront les portes principales .
Puis le fondateur saisit les mancherons d'une charrue au soc de bronze, tirée par une génisse ou un taureau blancs et trace un sillon tout autour de la ville future (la limitatio), là ou doivent s'élever les remparts .
Il prend bien soin de faire en sorte que toute la terre soulevée par le soc retombe bien à l'intérieur de l'enceinte, et, derrière lui les assistants recueillent les mottes qui rejaillissent parfois à l'extérieur et le rejettent où le veut le rite. A l'emplacement prévu pour les portes le fondateur soulève le soc, afin de ménager un accès libre de toute consécration .
Une fois le célébrant revenu à son point de départ la ville est virtuellement fondée . note 3
Note 3 : Ce rite a pour but de figurer la ville future autour de laquelle la charrue dessine une ligne de protection magique . De la terre déchiré par le soc surgissent les divinités infernales, qui prennent possession du fossé et le rendent religieusement infranchissable .
Il ne reste plus qu'à tracer les decumani et les cardines secondaires, respectivement parallèles aux decumanus maximus et cardo maximus . Les lots (ayant chacun la meme taille) ainsi obtenus sont ensuite partagés aux citoyens suivant leur rang et leur fonction . note 2
Note 2 : cette technique n'est applicable que sur un terrain inoccupé et sans relief marqué en effet, seules les villes fondées en plaine pouvaient etre soumises à un quadrillage rigoureux ; les autres utilisaient au mieux le site choisi, afin d'en tirer le meilleur parti possible pour la défense .
Ce rituel de délimitation du territoire urbain se complétait par deux autres, qui étaient tous deux des rituels de consécration :Le premier consistait à creuser un fosse circulaire appelée mundus en un point central de la ville où l'on déposait des offrandes aux dieux d'en bas . Le deuxième avait pour but de placer la ville sous la protection des dieux d'en haut (Jupiter, Junon et Minerve, la triade capitoline) en leur construisant un temple commun à trois cella . Il devait etre placé sur un point haut (lorsque le relief ne le permettait pas, on l'élevait sur un podium (terrasse artificielle) .
Note 3 : Ce rite a pour but de figurer la ville future autour de laquelle la charrue dessine une ligne de protection magique . De la terre déchiré par le soc surgissent les divinités infernales, qui prennent possession du fossé et le rendent religieusement infranchissable .
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