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Sommaire

  • 1 Les theatres a l'origine
  • 2 Les differences entre les theatres grecs et les theatres romains
  • 3 L'utilisation des theatres


  • Les theatres a l'origine



    A Rome jusqu'en 55 av. J.-C. et la construction d'un théatre sur le champ de mars par pompée, les théâtres sont toujours construit provisoirement en bois (ce qui ne les empechent pas de devenir de plus en plus confortales et luxeux) alors qu'en Italie du sud, dans les villes soumises à l'influence grecque il y a longtemps que les théatres étaient construits en matériaux durables .

    Par exemple, le théatre de pompei date sous sa première forme de la fin du IIème siécle av JC et a donc était construit avec tous les attribus du theatre grec ; Il a ensuite seulement subi des modifications pour etre conforme aux pièces latines.


    Le theatre de Pompei


    Le velum et le mur de scène apparaissent au Ier siècle av JC . Le premier théatre en pierre à Rome fut construit par pompée en 55 av JC et fut suivit du theatre de Marcellus et de Balbus . note 1

    Note 1 : Ce qui n'empeche pas les romains de continuer à construire des théâtres temporaires par manque de places .

    Sous l'empire, toute cité possédait au moins un théatre . Les jeux, de quelque nature qu'ils fussent étaient une nécessité pour la plèbe urbaine et constituaient un moyen de romanisation .





    Les differences entre les theatres grecs et les theatres romains




    Plan d'un theatre grec

    Plan d'un theatre romain


    Les architectes romains ont modifié le plan et la structure des théatres grecs pour les adapter à la littérature romaine ;

  • L' orchestra du théâtre romain n'est plus un cercle complet mais un demi cercle et est occupée par les plus hauts personnages de la ville (qui s'asseyaient sur des sièges) .
  • La cavea ne fait plus qu'un demi cercle .
  • La scène ( pulpitum ) est plus basse et est rapprochée de l' orchestra ce qui le rend plus profonde que celle du théâtre grec .
  • La skénè devient plus grande et plus haute ( elle atteint, en hauteur, le meme niveau que le sommet de la cavea ) et est ornée de colonnades et de statues pour créer un mur de scène ( frons scenae ), l'architecture servait de décor .

    Le mur de scene atteint le meme niveau que le sommet de la cavea

    Meme si la frons scenae enlevait tout le réalisme au décor, elle permettait surtout de répercuter la voix dans toute la cavea .


    Le mur de scène est percé de trois portes (une porte royale ( valva regis) au centre et deux ouvertures latérales ( valvae hospitalis ) où les acteurs rentraient sur la scène) ou cinq suivant la magnificience du théatre. Chacune des portes de la frons scenae était encadrée de colonnes ; la porte royale était parfois située dans une niche en abside .


  • Mur de scène du theatre d'Orange

    Les "restes" du décor du theatre d'Orange

    Frons scenae du theatre de Merida

    Colonnes encadrant la porte royale du theatre d'Arles



  • Alors que la majorité des théatres grecs s'appuyaient sur les pentes d'une colline, La cavea du théatre romain repose sur une structure contruite (système de galeries et de voutes) qui se traduit en façade par une superposition d'arcades ouvertes . L'accès aux étages de gradins ( maenianum) se fait par des passages voutés ( vomitoria ), cela permet d'améliorer les mouvements de la foule et donc une évacuation du théatre en quelques minutes . Mais cette technique n'a pas été systématiquement appliqué à tous les théatres romains et on en retrouve dont les gradins ont été construit sur une pente naturelle dans certaines villes de province .

  • Arcades du theatre de Marcellus


    Corridor du theatre d'Orange avec à droite un vomitorium

    permettant l'accès aux gradins





    L'utilisation des theatres



    Les spectateurs prenaient place dans la cavea selon une hiérarchie :

    l'orchestra est occupée par les hauts dignitaires de la ville puis le premier maenianum par les chevaliers et ainsi de suite jusqu'au point le plus haut, généralement une galerie couverte (suivant les théatres) ou se trouvaient les femmes, les esclaves et les étrangers .

    On distingue deux types de théâtre :

  • le théâtre, pour les représentations dramatiques et les pantomimes
  • l'odéon, un théâtre de plus petites dimensions et couvert par une charpente en bois, réservé aux spectacles lyriques et aux lectures de textes poétiques avec accompagnement musical .
  • Les théatres étaient souvent complétés par un vaste portique quadrangulaire qui s'étendait derrière la frons scenae et servait de promenoir .


    Le theatre était toujours completé d'un portique

    quadragulaire (maquette de l'Arles antique)

    Le site du theatre de Merida vue du ciel

    La trace du portique est encore visible






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