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Le théatre d'Orange


C'est "la plus belle muraille de mon royaume" disait Louis XIV en parlant du mur de scène .

Vue aérienne du théatre d'Orange



La construction


Il a été construit vers 36 avant J.C. ;

Sa cavea s'appuie partiellement sur la colline Saint-Eutrope, ce qui permettait de réduire les couts de la construction .

Le théatre fut construit avec des pierres de la région : le gros oeuvre est fait de blocs de calcaire jaune et d'un autre calcaire plus dur, de couleur blanche .

La frons scenae a été réalisé avec des marbre et des granits importés de diverses régions méditerranéenne .

Le diamètre de la cavea était égale à la longueur du batiment de scène avec ses annexes, comme de nombreux théatres romains.

Plan du theatre d'Orange




L'édifice


Il pouvait accueillir 7000 personnes .

Le mur de scéne fait 103 de long et une hauteur de 36 mètres, il se divise horizontalement en plusieurs niveaux : le premier niveau, au Rez de chaussée, était percé de 17 portes, toutes encadées de pilastres . Les portes conduisaient à la scène, aux coulisses ou à de petites salles .

Le deuxième niveau se composé de 21 arcades fermées et le dernier portait deux séries de 43 consoles percées où était encastré les mats ( Malus) auxquels étaient attachées les cordes du velum .

Du coté de la cavea, le mur de scène est percée de trois baies :

  • La porte royale ( valva regis) s'ouvre dans une paroi rectiligne qui fait saillie au fond d'une exèdre curviligne
  • alors que les portes latérales ( valvae hospitalis) sont placées dans des exèdres rectangulaires .
  • Il ne reste que quelques colonnes et un fragment d'entablement de la Frons scaenae . La statue d'empereur romain, de 3,50 mètres de haut, qui trone dans la niche du mur de scène a été recomposée à partir de fragments .

    La scène était couverte par un auvent dont la charpente s'encastrait dans des niches .

    Le mur de scène vu de la place

    le mur de scène vu de la colline

    Restes de la Frons scaenae


    La cavea est divisé en trois, la première partie (ima cavea) comporte vingt gradins , la deuxième (media cavea) neuf gradins et la troisième (summa cavea) cinq . La dernière partie était couronnée par un portique (dont la base de deux colonnes ont été reconstruite) .

    La cavea du theatre, on distingue les trois partie de la cavea

    et les "restes" du protique en haut à droite

    Le portique qui couronnait la summa cavea,

    les femmes et les esclaves y prennaient place

    Seule quelques sections des premiers gradins datent de l'antiquité, On peut d'ailleurs encore lire l'inscription "EQ.G.III" (Equitum Gradus Tres) sur la troisième rangée, qui rappelle la répartition hiérarchique du public dans les gradins . En effet les premiers rangs étaient réservés aux chevaliers romains .


    Les premiers gradins étaient réservés aux chevaliers

    romains comme l'atteste l'inscription "EQ.G.III"

    Le couloir couvert sous la media cavea avec l'accès aux gradins

    (vomitorium) à droite et à gauche les pièces aveugles

    Pendant les entracts, les spectateurs pouvaient se rafraichir

    dans des pièces construites ou aménagées dans des grottes



    Le théatre aujourd'hui


    L'édifice doit sa célébrité à la conservation de son mur de scène ( seulement deux autres theatres l'ont également conservé : celui d'Aspendos en Turquie et de Bosra en Syrie) .

    Le Théâtre a été sauvé par les habitations qui s'y sont implantées dès le haut moyen-âge. Elles n'ont été dégagées qu'au début du XIXème siècle lors de la première campagne de restauration.

    Sous la scène actuelle se trouve les vestiges des murs qui portaient le plancher de l'estrade antique et la fosse qui recevait le rideau de scène .


    Vue satellite du théatre

    Aujourd'hui la scène est couverte d'une toiture métallique

    La toiture a été conçue par Didier Repellin



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